Comment transformer un meuble-lavabo, pour créer un meuble super élégant ?

Remplacer un lavabo piédestal par un meuble-lavabo vous donnera un espace supplémentaire sur le comptoir et, si vous optez pour un lavabo avec rangement en dessous, vous aurez également un endroit pour ranger vos articles de toilette et votre kit de nettoyage. Mais si vous ne trouvez pas de design prêt à l’emploi qui convient à votre style, pourquoi ne pas envisager de réutiliser un meuble que vous possédez déjà ?

Est-il possible d’utiliser n’importe quel meuble ?

La première règle de base est de choisir quelque chose de solide et de solide pour supporter le poids du bassin, rappelez-vous qu’il sera beaucoup plus lourd une fois rempli d’eau.

Les consoles, les coiffeuses et les bureaux font tous d’excellentes bases, ou envisagez un buffet (particulièrement utile si vous avez envie d’un meuble-lavabo à double vasque), une armoire ou une commode si vous pouvez utiliser le rangement supplémentaire. Assurez-vous simplement que les dimensions conviennent à la taille de votre salle de bain et que vous disposerez d’un espace de comptoir suffisant.

Quel type de lavabo choisir ?

L’option la plus simple si vous adaptez votre propre meuble est d’opter pour un lavabo ou un bol de comptoir, qui se trouve simplement sur le dessus du meuble-lavabo.

Il existe une variété de formes et de styles différents, du blanc uni aux motifs d’inspiration marocaine/mondiale très décorés. Vous aurez juste besoin de faire des découpes dans le comptoir pour permettre le tuyau d’évacuation et les robinets.

De robinets spéciaux sont-ils nécessaires ?

Les lavabos de comptoir sont mieux associés à des robinets muraux (positionnés sur le mur juste au-dessus du bassin) ou à des robinets de lavabo hauts (pour tenir compte de la hauteur du bassin) positionnés au centre ou sur le côté, bien que certains modèles comportent des trous pour robinetterie ou robinets dans le bassin lui-même.

Voici des conseils de conception en vidéo :

Qu’en est-il des travaux de plomberie ?

Si vous utilisez une table pour votre base de meuble-lavabo et que la tuyauterie va être exposée, il vaut la peine d’opter pour une option plus décorative comme le chrome, le laiton ou le cuivre, ou même la tuyauterie noire ou colorée, plutôt que la tuyauterie en plastique blanc standard.

Cela n’a pas d’importance si la tuyauterie va être cachée dans une armoire, mais gardez à l’esprit que vous devrez sacrifier une partie de votre espace de stockage pour permettre les travaux de plomberie. De plus, si votre unité est dotée de tiroirs, vous devrez peut-être retravailler les dimensions des tiroirs pour accueillir la tuyauterie.

Quelle doit être la hauteur du meuble-lavabo ?

En règle générale, le haut du bassin doit être à environ 75-100 cm du sol, vous devrez donc peut-être faire quelques ajustements en hauteur si vous adaptez votre propre pièce, ou peut-être envisager de le monter sur le mur à la place.

Comment protéger le comptoir ?

L’eau endommagera les surfaces en bois, aussi prudent que vous soyez, alors appliquez plusieurs couches de vernis de qualité marine pour donner au bois un joint protecteur supplémentaire. Réappliquez tous les quelques mois pour assurer une protection continue. Vous pouvez également envisager de carreler la surface ou de remplacer le comptoir par une dalle de marbre.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.