Des conseils lors du choix de la teinture pour la terrasse extérieure

Une terrasse est un élément essentiel de l’extérieur d’une maison. Il offre un espace extérieur où les propriétaires peuvent se détendre et passer du temps avec leur famille et leurs amis. Ils peuvent utiliser la terrasse toute l’année comme espace de divertissement et même pour cuisiner. Une terrasse extérieure ajoute également de la valeur à une maison lorsque la maison est mise en vente.

Cependant, les terrasses extérieures nécessitent un entretien régulier pour conserver leur aspect esthétique et leur fonctionnalité au fil du temps. Sans un soin et une attention suffisants, les terrasses peuvent se détériorer rapidement et perdre une partie de leur valeur.

Considérer le type de bois

Tout d’abord, considérez le type de bois qui sera teint. Les propriétaires devraient toujours commencer leurs recherches en communiquant avec un professionnel pour déterminer le meilleur type de teinture pour leur terrasse. Un entrepreneur professionnel peut aider les propriétaires à déterminer quelles teintures pour terrasse conviennent au type de bois particulier de leur maison.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Différents types de bois nécessitent différents types de teintures. Chaque type de bois a une exigence unique pour les nutriments et les niveaux d’humidité. Les terrasses en cèdre ou en séquoia sont souvent sensibles aux changements de température et aux différents niveaux d’humidité. Les séquoias et les cèdres contiennent également des niveaux élevés de tanin naturel, ce qui aide à protéger le bois contre la croissance des champignons. Les pinèdes sont des bois tendres souvent utilisés pour créer des terrasses. Cependant, lorsqu’il est exposé à l’humidité et à l’eau, le pin peut devenir gris avec le temps. Pour éviter cela, utilisez une teinture pour terrasse préservant la couleur conçue pour le bois tendre.

La finition du bois

Les finitions en bois clair offrent un aspect naturel et délicat. Cette finition met en valeur le grain du bois et laisse le bois briller naturellement. Les teintures transparentes pour terrasse extérieure ont généralement peu ou pas de COV, avec un éclat doux. Les bois plus foncés ont moins de visibilité du grain du bois en dessous, ils nécessitent donc généralement une couleur de teinture plus audacieuse et plus vive. Les finitions sombres sont souvent réalisées en ajoutant une ou deux couleurs à une couche de base transparente.

Certaines terrasses sont peintes avec de la peinture alkyde à base d’huile au lieu d’être teintées avec de la teinture à bois. Les alkydes sont très durables et peuvent durer des années sans avoir besoin d’être recouverts.

Les conditions climatiques

Vous devez également tenir compte des conditions climatiques de votre emplacement avant de sélectionner une tache. Les propriétaires qui vivent dans des climats plus chauds peuvent avoir besoin de teintures extérieures à haute résistance à la chaleur. 

Même ceux qui ne vivent pas dans une chaleur extrême devraient envisager une teinture extérieure qui offre une protection contre les UV, ainsi qu’une imperméabilité à l’eau pour garder leur terrasse belle malgré les fortes pluies et les chutes de neige.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.