Comment choisir son abri de jardin ?

Pour beaucoup, l’achat d’un abri de jardin implique de grande considération quant aux caractéristiques individuelles, à la taille et aux matériaux. Si certains acheteurs veulent quelque chose de temporaire, la plupart veulent un produit qui durera toute une vie. Que vous souhaitez un simple abri pour le stockage des outils de jardinage ou une installation plus élaborée, il est important de considérer divers éléments.

Les abris de jardin offrent un espace de rangement extérieur supplémentaire pour les outils, les tondeuses à gazon et les meubles de jardin. Mais quel abri de jardin choisir ? Il existe une telle variété de modèles que cela peut sembler presque écrasant, surtout si vous en achetez un pour la première fois. Même après avoir décidé de la taille, vous devez toujours choisir entre les abris en métal, les abris en résine et les abris de jardin en bois. Heureusement, sur des sites comme www.triganostore.com, il est facile de faire son choix et de trouver l’abris de jardin correspondant à ses besoins.

Quel sera l’usage de l’abri de jardin ?

La première considération est de savoir ce que vous avez prévu pour votre abri de jardin. La réponse sera le facteur décisif dans le choix du type de produit. Ceux qui ont simplement besoin d’un espace de rangement pour leurs outils de jardinage ou des meubles n’auront pas forcément besoin de beaucoup de fenêtres ou d’isolation.

En revanche, si vous cherchez un abri de jardin plus attrayant ou un atelier entièrement équipé d’une taille spécifique, vous voudrez probablement envisager un abri plus résistant et plus durable.

Le budget que vous avez

La prochaine chose à considérer est le prix : combien voulez-vous dépenser pour votre abri de jardin ? Est-ce un investissement ou juste une solution temporaire pour résoudre un problème de stockage ? Il y a un bon équilibre à trouver pour choisir le bon abri de jardin au bon prix, car il y en a tellement sur le marché pour un large éventail de prix.

Si vous voulez un abri de jardin de bonne qualité qui durera, êtes-vous capable d’attendre de pouvoir économiser plus d’argent pour l’acheter ? Cela peut en valoir la peine à long terme. Un abri de jardin de haute qualité conservera son esthétique plus longtemps, et nécessitera très peu d’entretien.

L’esthétique, un point important à considérer

La plupart des abris de jardin sont placés dans un endroit visible de l’extérieur, donc l’apparence est un point important à considérer. Si vous voulez un abri que vous puissiez admirer et qui se dresse fièrement dans votre jardin, il existe de nombreuses façons d’ajouter du style à votre logement. Tout commence par l’endroit où vous allez installer l’abri de jardin. Voulez-vous le placer au milieu des arbres, ou voulez-vous qu’il soit dans un lieu isolé ?

En répondant à ces questions, vous pourrez commencer à réfléchir aux couleurs de peinture potentielles, les verts aideront votre abri à se fondre dans un environnement naturel, lui donnant l’impression qu’il fait partie de votre jardin. Quant aux gris neutres et les nuances pâles, ils donneront un aspect naturel subtil. Alternativement, vous voulez peut-être faire une déclaration avec des couleurs plus sombres, comme le noir.

Il est cependant important de signaler que l’esthétique ne dépend pas seulement des couleurs. Il faudra aussi penser aux styles de fenêtres, aux toits, les types de revêtement et les matériaux de toiture.

Utiliser son abri de jardin toute l’année

Si vous utilisez votre abri de jardin comme atelier ou un espace de loisirs, vous voudrez probablement qu’il puisse être utilisé tout au long de l’année. Si tel est le cas, vous devrez inclure plusieurs caractéristiques dans la conception de votre abri de jardin afin de vous assurer que celui-ci soit entièrement équipé pour toutes les saisons.

Par exemple, l’isolation des murs et même du plafond et du sol vous donnera les meilleurs résultats et vous gardera au chaud pendant que vous travaillez à l’intérieur. La fonctionnalité ultime pour vous aider à l’utiliser toute l’année, c’est d’avoir l’électricité installée, avec des lumières et des prises de courant pour vous fournir de la lumière et de la chaleur tout au long de l’année. La chaleur est un facteur important, car elle gardera l’humidité à distance pendant les mois d’hiver.

Les revêtements de toit

Les revêtements de toit ne sont peut-être pas une caractéristique immédiatement évidente, mais il y a beaucoup de choix possible. La norme en matière de matériaux de toiture est le feutre.

Vous pouvez également opter pour d’autres matériaux si vous voulez un abri de jardin plus élégant. Les feuilles de métal sont très populaires, mais elles se condensent, créant de l’humidité avec le temps, et rouilleront inévitablement.

La taille de l’abri de jardin

Il est important que vous mesuriez et déterminiez soigneusement la taille de l’espace extérieur où vous souhaitez installer l’abri de jardin. Est-ce que ce sera assez grand pour ce que vous voulez ? Sinon, pouvez-vous l’agrandir un peu ou le déplacer ailleurs dans votre jardin où vous avez plus d’espace ? La seule chose que vous ne voulez pas, c’est que votre abri de jardin est livré, et que vous vous rendez compte que l’espace n’est pas assez grand.

La meilleure chose à faire est de planifier l’aménagement de l’intérieur de votre abri de jardin. En mesurant bien l’espace disponible et la taille de l’abri, vous pouvez être sûr d’avoir le bon modèle.

Choisir les bons matériaux pour votre abri de jardin

Il existe plusieurs matériaux utilisés pour fabriquer les abris de jardin. Certains sont en métal, d’autres en résine, mais c’est le bois qui est considéré comme le meilleur matériau.

Abri de jardin en bois, le choix traditionnel

Les abris de jardin en bois s’intègrent parfaitement dans n’importe quel jardin grâce à leur aspect naturel. Un avantage supplémentaire des abris en bois est qu’ils peuvent être peints afin que vous puissiez apporter une touche d’originalité à ce dispositif.

Par ailleurs, il existe différents types d’abris de jardin en bois. En clair, trois structures de constructions sont disponibles : à chevauchement, à feuillure, rainure et languette. Les abris de jardin à chevauchement sont la meilleure option pour les petits budgets et sont parfaites pour ranger les outils et l’équipement de jardin. Cependant, si vous recherchez une sécurité et une durabilité maximales, il est préférable d’opter pour un abri de jardin à rainure et languette.

Les abris de jardin en métal, une solution plus durable

Ces modèles d’abris de jardin sont l’option la plus robuste, gardant tous vos outils en sécurité. De plus, contrairement aux abris en bois et aux abris en résine, ils sont ignifuges, ce qui est une autre raison pour laquelle ils sont considérés comme l’option de stockage extérieur la plus sûre.

De nombreux abris de jardin en métal possèdent également des solutions antirouilles qui permettent au dispositif de conserver leur apparence plus longtemps.

Les abris de jardin en résine, une option plus moderne

Semblables aux abris en métal, les modèles en résine sont plus beaux dans les jardins plus modernes, grâce à leur design contemporain. De plus, ces abris de jardin nécessitent peu d’entretien. Il suffit en effet d’essuyer les surfaces pour les nettoyer.

Un autre avantage de ces abris de jardin est la facilité d’installation qu’ils offrent. Les abris de jardin en plastique durent aussi très longtemps et ne sont pas sujets à la pourriture ou à la rouille, contrairement aux autres options de stockage extérieur. Ils doivent cependant être placés dans une base solide en raison de leur construction à partir de matériaux légers.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Une réflexion sur “Comment choisir son abri de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.