Des conseils pour nettoyer correctement un sol stratifié ?

Cependant, pour assurer un investissement solide, il est important de se rappeler que des soins appropriés sont nécessaires, comme tout autre type de revêtement de sol.

N’oubliez pas que le sol est la première chose que les gens remarquent lorsqu’ils entrent dans votre maison, vous voulez donc qu’il fasse une impression durable. 

Vous voudrez également que vos sols soient fonctionnels et efficaces, car il faut des efforts pour les entretenir si parfaitement, personne ne veut parcourir une pièce entière deux fois avec un aspirateur ! Pour vous aider, vous et vos planchers, à briller, nous vous présentons quelques conseils sur l’entretien des matériaux stratifiés afin que vous puissiez maintenir de bonnes habitudes de nettoyage du début à la fin.

Est-il sûr de le nettoyer avec de l’eau ?

Les sols stratifiés sont connus pour leur durabilité, mais ils doivent tout de même être protégés contre les dégâts des eaux. Ils doivent être nettoyés et hydratés avec une vadrouille à vapeur spéciale conçue pour fonctionner sur les sols stratifiés.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

L’utilisation de vadrouilles et d’éponges peu coûteuses laissera des taches et des résidus sur le sol, ce qui, avec le temps, pourrait endommager votre sol. Plutôt que de risquer cette dépense, investissez dans un balai à vapeur de qualité supérieure pour éliminer rapidement toute saleté tenace ou tout autre élément potentiellement dangereux présent sur le sol.

Solution de nettoyage

Utilisez un nettoyant à base d’eau pour nettoyer les zones visiblement sales sur le sol stratifié – de préférence un nettoyant spécialement conçu pour le stratifié. Vous devez essuyer la zone avec un chiffon sec et absorbant. Si ce n’est pas possible, ajoutez de l’eau ordinaire ou une petite quantité de détergent doux à l’eau froide et utilisez une vadrouille pour essuyer la surface car le stratifié est sensible à l’eau très chaude ou froide. 

Lorsque vous utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer un sol stratifié, assurez-vous que le type de savon que vous utilisez ne contient pas de résidus, de cires ou de solvants (comme l’acétone). N’oubliez pas non plus que certains produits de nettoyage commerciaux peuvent endommager le stratifié s’ils ne sont pas dilués dans un rapport de 1:5 avec de l’eau. C’est pourquoi il est toujours préférable de s’en tenir à des produits spécialement conçus pour votre type de revêtement de sol dans la mesure du possible.

Balayage à sec

L’utilisation d’une vadrouille en microfibre et d’un balayage à sec peut garder vos sols stratifiés et autres sols carrelés propres, frais et brillants. Le balayage à sec signifie que vous devez toujours utiliser une tête aussi large que possible et augmente ainsi la zone de couverture sur votre sol. 

Aussi, visez un essuyage quotidien pour enlever tous les petits débris laissés par vos pieds moites. Dans la mesure du possible, lavez votre vadrouille. Les têtes en microfibre sont conçues pour être lavées encore et encore afin de pouvoir être utilisées pendant des années !

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.