Le meilleur décor pour votre cabinet médical

Décorer votre maison consiste à refléter votre personnalité et à meubler votre maison avec ce que vous aimez. Cependant, si vous êtes médecin ou chirurgien, la décoration de votre bureau ou de votre clinique doit tenir compte des autres. 

Vos patients seront naturellement nerveux et un peu énervés (personne n’aime aller chez le médecin), et être entouré d’un bon décor peut être rassurant. Un mauvais décor peut amplifier l’anxiété ou sembler rebutant.

La bonne illustration

La décoration de votre cabinet médical ou de votre centre de chirurgie doit s’articuler autour de la création d’une atmosphère apaisante. Que les patients attendent à la réception ou dans une salle d’examen, ils doivent être entourés de couleurs apaisantes et d’œuvres d’art qui créent une ambiance sereine. Ce n’est pas là que vous voulez exposer des œuvres d’art effrayantes et avant-gardistes qui pourraient susciter des émotions négatives. Deux excellentes options sont les paysages reposants et l’art abstrait, qui sont neutres tant que vous ne choisissez pas quelque chose qui semble violent ou controversé.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Recherchez des paysages qui présentent des levers ou des couchers de soleil, de nombreux éléments naturels comme des scènes de plage ou des forêts, et des scènes que les patients pourraient aimer visiter. Les tempêtes déchaînées ou les paysages urbains sombres devraient être réservés à d’autres espaces.

Des couleurs neutres

Le neutre ne doit pas être ennuyeux. Le blanc brillant peut sembler un peu clinique, alors choisissez des blancs doux ou des nuances pâles et crémeuses de beige ou de gris pour la couleur primaire, puis accentuez avec des nuances douces telles que le vert sauge, le charbon de bois ou des nuances pâles d’or. 

Ajoutez de la chaleur et de la richesse avec des accents de bois ou de grain de bois tels que des chaises, des armoires et des cimaises.

Accents lumineux

Alors que l’aspect général devrait être apaisant, quelques touches de couleurs vives garderont les choses gaies. Un mur d’accent derrière le bureau de réception dans une couleur audacieuse comme le turquoise ou la citrouille égayera les choses. 

Le mur d’accent attire également les gens vers la zone de réception lorsqu’ils entrent, indiquant où ils doivent aller à leur arrivée.

Des meubles confortables, mais pratiques

Certains éléments d’un cabinet médical sont standards, les tables d’examen doivent répondre à des critères précis, mais ne perdons pas de vue le confort du patient. Par exemple, des appuis-tête et des accoudoirs rembourrés sur des chaises d’examen pour les podiatres, les dentistes et d’autres médecins examinant des patients inclinés peuvent aider à réduire l’anxiété des patients. Dans les zones de réception, regroupez les chaises en petits groupes afin que les membres de la famille puissent s’asseoir ensemble tout en conservant une certaine intimité.

Les meubles les plus pratiques sont recouverts de similicuir ou de vinyle. Ceux-ci peuvent être aussi beaux et doux que le cuir, mais sont faciles à nettoyer et à désinfecter. Les meubles rembourrés se salissent rapidement et ne peuvent pas être nettoyés avec un chiffon humide ou des lingettes désinfectantes. Les meubles crasseux n’inspirent pas confiance et n’ont pas l’air propres, alors optez pour des meubles qui peuvent être nettoyés aussi souvent que possible.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.