Extérieurs

Les bulbes à fleurs d’hiver, la solution pour voir fleurir son jardin malgré le froid

L’hiver s’installe, les couleurs vives de l’été et celles de l’automne roussi ne rayonnent plus que dans nos souvenirs. Qui n’a pas envie de rendre le quotidien plus joyeux, de voir la nature plus colorée, moins endormie ? Sur https://www.lesbulbesafleurs.com/, c’est possible. C’est là que vous trouverez une variété de plantes à bulbes qui fleurissent en hiver. Nous vous expliquons tout.

Quels sont les bulbes à floraison hivernale ?

Le crocus

En attendant de voir apparaître les couleurs flamboyantes du glaïeulau printemps, vous pourrez profiter de la beauté du crocus qui peut fleurir dès le mois de janvier dans certains cas. Fleur d’hiver par excellence, elle étonne par sa vivacité, sa délicatesse et sa facilité d’entretien. Sachez cependant qu’il aime les sols bien drainés et les environnements ensoleillés. Petite astuce pour le voir refleurir l’année d’après: laisser la fleur jaunir avant de couper car c’est à ce moment qu’elle fait ses réserves d’énergie.

La jacynthe

C’est un joyau qui fleurit habituellement au printemps, mais il est possible de la voir s’épanouir en hiver avec la méthode du forçage des bulbes. L’idée est de lui faire vivre une croissance accélérée en lui faisant croire que le printemps arrive. Ainsi, en la mettant au réfrigérateur et en la sortant lorsque les bourgeons sont visibles, on peut profiter des ses couleurs flamboyantes chez soi, dans un pot.

Le narcisse

Plante de la fin de l’hiver, le narcisse s’épanouit aussi bien en massif dans le jardin, qu’en terrasse ou en intérieur. Pour profiter de sa splendeur, il est idéal de le faire pousser aux côtés du crocus, de la primevère ou de l’hellébore. Blanc immaculé ou jaune doré, sa couleur est lumineuse fait du bien. Normal ! Dans le langage des fleurs, c’est le symbole de l’amour et du désir.

Le perce-neige

Tout est dit dans le nom de cette plante à bulbe dont la tête blanche et tombante perce la neige avec élégance. Avec l’hellébore, c’est la fleur la plus précoce de l’hiver car elle éclot dès le mois de mars. Pour profiter pleinement du spectacle qu’elle offre, mieux vaut la faire pousser  en massif dans le jardin, en jardinière sur votre terrasse ou au pied des arbres caducs. C’est une plante facile à cultiver qu’il faut tondre une fois qu’elle se fane.

Comment les planter ?

Chaque espèce à ses spécificités, mais il est possible d’établir une règle fiable et générale. Le bulbe est le noyau vital de la plante, là où elle garde toutes ses réserves en nutriments. Pour éviter d’être malmené par le froid, il faut le planter en profondeur, à une distance équivalente à deux fois sa taille. Il est important de déposer une couche de sable au fond du trou afin de bien drainer le sol en cas de pluie. Enfin, il faut respecter une certaine distance si on les plante en masse.

Comment les conserver pour les replanter en automne ?

Une fois la floraison passée, le bulbe se met en veille pour refleurir l’année d’après. Sachez avant tout qu’il est bon de retirer les fleurs fanées et de laisser le feuillage s’assécher naturellement. Pour une bonne conservation, vous pouvez les retirer de la terre et les laisser dans une cagette dans un lieu sec et aéré. Pour un soin optimal, il est recommandé de les saupoudrer de fongicide et de les préserver dans sa cave ou son garage.

C’est avec ces précautions que vous aurez le plaisir de les retrouver quelques mois plus tard.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *