3 éléments clés pour choisir la piscine qui convient le mieux à vos besoins
En France, la piscine est synonyme de confort et de bien-être. Elle est souvent associée aux vacances d’été, à la détente et à la convivialité. Pas étonnant donc que près de 40% des Français rêvent de posséder une piscine chez eux. Cependant, avant de réaliser ce rêve, il est essentiel de bien réfléchir aux différents critères qui vont permettre de choisir la piscine la plus adaptée à ses besoins.
Les choix à faire sont nombreux : quel type de piscine choisir ? Où l’installer dans le jardin ? Quel revêtement choisir pour les parois et le fond de la piscine ? Ces interrogations sont légitimes, car la construction d’une piscine représente un investissement conséquent. Il est donc essentiel de prendre le temps de réfléchir à chaque aspect avant de se lancer dans les travaux. Heureusement, sur Cocktail Piscine, vous pouvez parfaitement trouver la piscine idéale.
Quel type de piscine choisir ?
Lorsque l’on souhaite construire une piscine, la première question à se poser est celle du type de piscine. Le choix du type de piscine va conditionner la suite de la construction, mais également le budget et l’espace nécessaire. Plusieurs options s’offrent à vous : la piscine hors sol, la piscine en béton maçonnée, la piscine enterrée en coque ou en panneaux. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, mais toutes peuvent répondre à vos envies.
Si vous cherchez une installation rapide et économique, la piscine hors sol peut être une solution idéale. En plus d’être facile à installer, elle peut s’adapter à des espaces restreints et ne nécessite aucun travaux de terrassement. Toutefois, si vous recherchez une piscine de grande taille ou de profondeur conséquente, il faudra opter pour une autre solution.
Pour les amoureux de la natation, la piscine bétonnée traditionnelle est une option intéressante, car elle offre une grande flexibilité de forme et de dimension. Cependant, cette solution nécessite des travaux importants et un budget plus élevé.
La piscine enterrée en coque ou en panneaux représente un bon compromis entre la piscine en béton et la piscine hors sol. Elle offre une grande flexibilité de forme, pour un budget inférieur à celui de la piscine en béton. Toutefois, elle nécessite des travaux de terrassement avant sa construction.
Le choix de l’emplacement pour votre piscine
Après avoir choisi le type de piscine qui vous convient le mieux, la prochaine étape consiste à trouver l’emplacement idéal dans votre jardin. L’ensoleillement est le critère le plus important à prendre en compte pour garantir une température confortable de l’eau pendant l’été.
La piscine doit être exposée entre 10 et 15 heures par jour. L’orientation doit donc être privilégiée en fonction de cet élément plutôt qu’en fonction de l’esthétique. La végétation est également un facteur important à considérer. Il est préférable de placer la piscine à une distance raisonnable des arbres qui peuvent affecter la qualité de l’eau de votre bassin. L’accessibilité et la visibilité du bassin sont également des éléments à prendre en compte. L’accessibilité facilite les travaux d’installation et la visibilité permet de surveiller les enfants lorsqu’ils se baignent.
Le choix du revêtement pour votre piscine
Le choix du revêtement est aussi un élément important dans la sélection de votre piscine. Si vous optez pour une piscine hors sol, vous n’aurez pas le choix et vous aurez un liner par défaut, mais vous pourrez choisir entre différents matériaux pour le revêtement extérieur tels que le bois ou le PVC.
Pour les piscines enterrées, vous pouvez choisir entre un liner classique ou un liner armé. Le liner classique est flexible, mais moins résistant aux traitements de chlore, tandis que le liner armé est plus résistant, mais plus cher. Pour les piscines en béton, vous avez un choix plus vaste, tel que l’option d’enduire le fond pour un effet naturel similaire à celui des lagons ou des sources d’eau.