DIY

Faut-il investir dans le home staging ?

Lorsqu’une personne est à la recherche de la maison idéale, elle imagine souvent à quoi cela pourrait ressembler d’y vivre, comment elle pourrait la concevoir et, en général, quel pourrait être son mode de vie. Dans ce cadre, de nombreux experts immobiliers recommandent aux vendeurs et aux constructeurs le home staging des maisons pour pouvoir les vendre plus rapidement et pour plus d’argent.

Reste à savoir si cela vaut la peine ou non de le faire. Par exemple, si quelqu’un veut se voir dans une nouvelle maison, le home staging va-t-il éclipser sa vision ?

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging d’une maison consiste à la préparer pour un acheteur potentiel. Le nom vient du fait que vous préparez le terrain. Cela implique une combinaison de choses comme redécorer, désencombrer, réorganiser et nettoyer. Si une maison est une nouvelle construction, le home staging peut signifier la location de meubles pendant un certain temps, de sorte que la maison ne soit pas vide lorsque les acheteurs potentiels viennent la voir.

Voici ce qu’est le home staging en vidéo :

Ils peuvent le faire eux-mêmes. Cela peut signifier repeindre, retoucher les murs, ajouter de nouveaux objets décoratifs comme des coussins et enlever des objets personnels comme des photos. Le home staging peut également inclure la réorganisation des meubles, l’élimination de l’encombrement et l’ajout d’éléments qui rendent l’espace chaleureux et accueillant, comme des fleurs fraîches.

Une autre option consiste à laisser votre agent immobilier s’occuper du home staging. Un agent croit souvent fermement que le home staging a un impact important sur la capacité de vendre une maison. Si c’est le cas de votre agent, il vous aidera à préparer votre maison avant que les photos ne soient prises ou avant qu’il ne commence à la commercialiser.

Le home staging en vaut-il le coup ?

Pendant des années, nous avons été dans un marché de vendeurs défini. La pandémie et le travail à distance ont changé la façon dont les gens vivaient, travaillaient et ce qu’ils voulaient dans une maison. Les maisons étaient vendues incroyablement rapidement et souvent au-dessus du prix demandé.

Maintenant, cela a quelque peu ralenti à mesure que les taux d’intérêt ont augmenté, mais c’est toujours un marché du logement assez concurrentiel.

Cela laisse certains vendeurs se demander s’il vaut la peine de prendre le temps et potentiellement l’argent pour mettre en scène leur maison. La plupart des professionnels de l’immobilier disent oui.

Le home staging a-t-il des inconvénients ?

Le premier est le coût. Le coût est très spécifique à l’endroit où se trouve une maison et au marché immobilier particulier. Les frais des travaux peuvent également varier en fonction de la période de l’année. Par exemple, les entreprises de home staging sont généralement demandées pendant les saisons de vente de pointe, comme le printemps.

Vous pourriez également devoir ranger certains de vos effets personnels si vous mettez en scène votre maison. Les entreprises de home staging, si vous décidez d’emprunter cette voie, peuvent exiger que vous déplaciez vos propres articles afin qu’elles puissent les remplacer par les leurs. Si vous n’avez pas encore de nouvelle maison, vous devrez payer pour emballer puis stocker ces articles, ce qui augmentera vos coûts globaux.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *