Comment changer les bougies d’allumage sur une moto ?

Les bougies d’allumage sont des composants essentiels du moteur à essence, qui créent l’étincelle nécessaire pour initier la combustion du mélange carburant/air. Des bougies  blanchies, vitrifiées, ou fondues peuvent causer une surconsommation, une perte de carburant, ou des pannes. Vous pouvez remplacer les bougies de votre moto par vous-même en environ une demi-heure.

Même si une bougie du système seulement est défaillante, vous devrez toutes les remplacer. Consultez le manuel du propriétaire pour trouver l’indice thermique approprié pour vos bougies. Ne choisissez jamais au hasard, si vous avez un doute, consultez l’indice sur les bougies déjà installées sur votre moto. Lors de l’achat de vos nouvelles bougies, prenez en compte le fait que plus les nouvelles bougies ont d’électrodes, meilleure est leur longévité.

Vous aurez besoin des outils suivants :

  • – bougies 
  • – clés à bougie et dynamométrique
  • – brosse à bougie en cuivre (pour ne pas endommager les isolants)

Assurez-vous que la moto est sur une surface plane et que le moteur est froid et à l’arrêt. Travaillez dans un lieu propre, ventilé, et bien éclairé. Pour remplacer les bougies de votre moto, procédez aux étapes suivantes :

  1. Ouvrez le capot et débranchez la borne négative de la batterie (noire ou verte).
  2. Tirez sur l’antiparasite pour le retirer de la bougie. Retirez les caches.
  3. Nettoyez soigneusement les puits des bougies avec la brosse pour éviter la chute d’impuretés dans les cylindres.
  4. Démontez et remplacez les bougies une à une :
    1. Dévissez-les avec une clé à bougie pour les retirer de la culasse. Si une bloque, faites tourner votre moteur quelques minutes avant de réessayer.
    2. Nettoyez le logement de chaque bougie si nécessaire.
    3. Vissez les nouvelles bougies à la main en faisant attention à ne pas les briser et à les visser droit. Vissez jusqu’au joint d’étanchéité, il suffit de 3 ou 4 tours.
    4. Terminez le vissage avec la clé à bougie, ou, idéalement, une clé dynamométrique pour respecter le couple de serrage indiqué par le fabricant.
  5. Replacez les caches. Nettoyez et replacez l’antiparasite et rebranchez la borne négative de la batterie.
  6. Testez votre moteur pour vérifier son bon fonctionnement avant de rouler à nouveau.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.