Comment choisir la bonne palette de couleurs pour votre salon ?

Le salon est l’un des espaces les plus conviviaux de votre maison. Obtenir le bon décor est la clé pour faire une bonne première impression et donner le ton au reste de la maison. Par où commencer ? En choisissant une palette de couleurs autour de laquelle vous construirez votre décor. Voici un guide pratique pour vous aider à démarrer.

Combiner des couleurs contrastées

Un mélange élégant de deux ou trois couleurs contrastées peut créer un design cohérent et un sentiment de symétrie. Commencez par une couleur de base pour le schéma global et ajoutez des teintes contrastées à travers l’ameublement et les accessoires. Pour un sentiment d’opulence, expérimentez avec des nuances d’or et d’argent.

Voici des conseils en vidéo :

Introduire une couleur d’accent

Choisissez une couleur neutre ou claire pour les murs du salon et transformez un mur en mur focus. Au lieu d’une couleur unie, vous pouvez opter pour un papier peint à motifs élégant. Vous pouvez également combiner diverses surfaces texturées, différents matériaux d’ameublement ou un meuble d’appoint lumineux qui se démarquera du reste de l’espace.

Dire oui au monochrome

Une sélection soigneusement réfléchie de nuances, de tons et de teintes de la même couleur peut donner lieu à un schéma de conception spectaculaire. N’oubliez pas de les intégrer dans différents aspects de votre décor, tels que les surfaces, les meubles, l’ameublement et les accessoires. 

Remarque : lorsque du blanc est ajouté à la couleur de base, il forme des teintes, tandis qu’un gris ou un noir plus foncé peut être ajouté pour produire des nuances et des tons.

Opter pour une palette de couleurs neutres

Les nuances de gris, de beige et de blanc cassé donnent au salon un aspect net et plus spacieux. Vous pouvez insuffler une ambiance calme et relaxante avec une palette de couleurs ton sur ton où une seule couleur est introduite sous la forme de différentes textures, matériaux et motifs.

Utiliser plusieurs couleurs

Si vous aimez les couleurs, ne vous limitez pas à une palette de couleurs restreinte. Mélangez et assortissez les couleurs pour créer un décor vibrant en introduisant un tapis multicolore, des coussins, des rideaux ou du papier peint coloré. Toutes ces surfaces se complètent et constituent un moyen idéal pour créer une palette de couleurs en couches.

Les meilleures couleurs pour un salon

Une palette de couleurs vertes insuffle de la fraîcheur dans le décor de la maison et se marie bien avec les tons de bois naturels. Le gris apporte une ambiance sereine et sophistiquée qui convient à un salon de style contemporain. Créez un salon calme et apaisant en introduisant différentes teintes de bleu.

Pour un look audacieux, combinez le noir avec du blanc ou une couleur contrastante.

Le jaune rayonne de chaleur et donne un air lumineux et ensoleillé. Le brun est une teinte chaude et polyvalente qui se marie bien avec une variété d’autres couleurs ainsi qu’avec des tons de bois naturels.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *