Comment décorer votre intérieur avec des rideaux ?

Lorsque vous décorez, les meubles et les œuvres d’art sont généralement les véritables pièces maîtresses d’une pièce. Cependant, les rideaux peuvent également faire sensation, en particulier si votre maison a des fenêtres surdimensionnées. Décorer avec des rideaux n’est pas difficile, il vous suffit de savoir comment choisir ceux qui conviennent au look et au style que vous souhaitez.

Et aujourd’hui, les rideaux à motifs sont très tendances afin d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur.

Ajouter du contraste

Les rideaux sont un moyen idéal d’incorporer une couleur d’accent dans la conception de votre pièce. Pour un look plus frappant, vous pouvez créer un contraste entre la couleur du mur et les rideaux afin que les parures de fenêtres attirent vraiment le regard.

Vous pouvez créer un look simple en utilisant des rideaux dans une teinte qui diffère en profondeur de la couleur du mur. Par exemple, si vos murs sont clairs, il suffit de suspendre des rideaux plus foncés. Si vous avez des murs gris foncés, le mieux serait d’opter pour des rideaux bleu ciel. Pour un contraste plus audacieux, vous pouvez associer deux nuances avec des nuances différentes.

Introduire un motif

L’incorporation d’un motif dans votre décoration intérieure est un moyen facile de briser une palette de couleurs unies et d’ajouter un intérêt visuel à une pièce. Vous ne voudrez peut-être pas utiliser de motifs audacieux sur vos murs. D’un autre côté, les rideaux sont faciles à changer.

Vous pouvez opter pour un look classique et traditionnel avec de délicats rideaux à imprimé floral. Si vous voulez donner à votre pièce une touche plus frenchy, accrochez des rideaux avec un imprimé toile chic. Pour un look moderne, optez pour des rideaux chevrons, ou soyez encore plus funky en utilisant un motif imprimé animal pour vraiment donner du caractère à votre pièce.

Jouer avec la texture

Les rideaux sont disponibles dans une variété de matériaux. Vous pouvez donc également utiliser leur texture pour ajouter de la dimension à la conception de votre pièce. Par exemple, si vous souhaitez créer un intérieur élégant et sophistiqué avec un canapé en velours, de somptueux rideaux en soie peuvent rendre l’espace encore plus luxueux.

Vous pouvez également utiliser des rideaux pour équilibrer les textures d’une pièce. Vous pouvez adoucir l’apparence d’un canapé en cuir en l’associant à des rideaux transparents légers. Le simple fait de choisir des rideaux dans un tissu à la texture accrocheuse peut également rehausser le look de votre pièce.

Avoir un look plus formel

En plus de la couleur, du motif et de la texture, la longueur de vos rideaux peut ajouter une touche dramatique. Pour un look décontracté et sobre, vos rideaux doivent arriver juste en dessous du rebord de la fenêtre.

Cependant, si vous voulez un look plus formel, des rideaux au sol sont sans aucun doute la voie à suivre. Vous pouvez rendre le look plus doux en choisissant des rideaux très longs qui s’accumulent sur le sol. C’est un choix très judicieux pour les grands espaces afin d’attirer l’attention sur des rideaux magnifiques.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.