Jardinage : les conseils pour bien débuter

Vous avez toujours apprécié la nature et les grands espaces verdoyants et fleuris mais vous n’avez pas vraiment la main verte. Sachez que jardiner relève surtout d’une grande motivation et de quelques techniques. La maîtrise des méthodes plus poussées viendra avec le temps et l’habitude. Ces quelques conseils vous aideront à débuter correctement.

Pour des explications plus détaillées, des astuces et techniques supplémentaires, rendez-vous sur blog-jardin.org.

Penser l’aménagement du jardin

Avant de vous attaquer au travail de jardinage proprement dit, vous devez définir l’espace que vous souhaitez aménager. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une vaste surface pour avoir un joli jardin. D’ailleurs, il est vivement recommandé de commencer par agencer un espace limité et d’étendre la surface du jardin au fur et à mesure que vous assimilez les techniques.

Vous pouvez aménager votre jardin sur un balcon ou une terrasse. Le jardin vertical constitue un choix judicieux dans les espaces les plus restreints. Ceux qui disposent d’un extérieur assez vaste choisiront le meilleur coin à agencer, dans un premier temps. Il est aussi possible de faire un plan, voire un véritable projet de paysagisme. L’intervention d’un jardinier et/ou d’un paysagiste professionnel est indispensable si vous opter pour ce dernier choix. Définir l’aménagement du jardin vous permet de déterminer l’étendue du travail à réaliser. Il est vivement recommandé de faire une esquisse bien détaillée mentionnant chaque élément présent dans le jardin. Ce fichier servira de guide pour la suite.

Bien s’équiper

Le jardinage exige l’utilisation d’outils et de matériel spécifiques.

Pour bien débuter, vous aurez besoin :

  • d’une paire de gants de jardinage. Ces équipements protègent les mains et les doigts des épines et autres éléments qui peuvent les écorcher, des produits divers (produits d’entretien, terreau, engrais, …),
  • d’un sécateur,
  • d’une petite pelle, également appelée transplantoir,
  • d’une binette,
  • d’un râteau,
  • d’un arrosoir.

Ceux qui possède un grand jardin doivent compléter leur panoplie avec une fourche bêche, une brouette et préférer le tuyau d’arrosage à l’arrosoir. Si vous prévoyez d’aménager un parterre de pelouse, n’oubliez pas la tondeuse.

Des pots at autres contenants de différentes dimensions sont nécessaires si vous installez votre jardin sur un balcon ou une terrasse. Rien ne vous empêche, par ailleurs, d’embellir votre extérieur avec quelques fleurs en pot.

Choisir des plantes faciles à entretenir

Pour un bon début, privilégiez les plantes vivaces. Cette variété de plante présente les caractéristiques d’être très résistantes et de vivre de nombreuses années dans le jardin. En outre, contrairement aux plantes annuelles, cette famille de végétaux s’adapte parfaitement à une mise en terre en toutes les saisons et est particulièrement facile à entretenir. Un arrosage régulier suffit notamment pour les faire pousser convenablement.

Travailler le sol et planter

Une fois que vous aurez rassemblé tous les équipements indispensables et les plantes à cultiver, vous pouvez commencer à travailler le sol. Vous devez le retourner et écraser les mottes. Pour ce faire, servez-vous de la fourche bêche. Cela permet de ramollir la terre et de l’aérer au maximum. Mélangez du terreau et de l’engrais ou du compost à la terre pour le fertiliser au mieux.

L’arrachage des mauvaises herbes représente également une étape cruciale lors de la préparation du sol. Ces végétaux empêchent la croissance des fleurs, des arbres et des arbustes.

Lorsque le sol est fin prêt, mettez les graines, les racines et/ou les bulbes en terre et arrosez-les aussitôt.

Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et à continuer à entretenir correctement vos plantes. Ainsi, vous pouvez vous assurez d’avoir un beau jardin fleuri à la prochaine saison.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.