Comment faire du jardinage vertical : 5 conseils

Vous avez un petit jardin, mais vous aimez avoir beaucoup de plantes ? Alors, montez en hauteur ! Le jardinage vertical est une façon créative de jardiner à l’intérieur et à l’extérieur. Si vous souhaitez fabriquer vous-même quelque chose, il existe de nombreuses façons de commencer, mais il y a aussi des fournisseurs qui proposent des solutions toutes faites. Dans cet article, nous expliquons plusieurs idées.

1. Convient à tous les jardins

Si vous avez un balcon ou un petit terrain à la maison, vous disposez de quelques mètres carrés de jardin. Surtout si vous avez un toit de terrasse, par exemple, il vous reste encore moins de jardin. Heureusement, vous pouvez encore monter en hauteur. Même si vous n’avez que quelques mètres carrés, il y a toujours quelque chose à accrocher au mur ou à utiliser intelligemment la balustrade du balcon.

2. Acheter un jardin vertical

Si vous n’avez pas envie de faire quelque chose vous-même, il existe de nombreux produits de jardinage vertical. Il existe des écrans verts dans lesquels sont incorporées des boîtes à fleurs. Il existe également des variantes avec un système d’irrigation. Vous souhaitez faire quelque chose de plus approfondi ? Vous pouvez également commander un « mur vert extérieur » de très haute qualité qu’une entreprise installera sur un mur à la maison. Ce mur vert est même équipé d’un système d’irrigation automatique. Cela fonctionne également bien avec verandas.

3. Egalement pour l’intérieur

Vous pouvez également faire du jardinage vertical de manière créative à la maison. Par exemple, vous pouvez accrocher un tableau vivant avec des plantes sur un mur. Une bibliothèque comme séparateur organique de pièces ? C’est possible, il suffit de le remplir avec toutes sortes de plantes. Cette astuce peut également s’appliquer à un buffet ou à un vieux bureau, où vous glissez quelques tiroirs et les utilisez comme jardinière. Vous pouvez aussi penser à une échelle ou à un étagère, remplie de belles plantes.

4. Idées de bricolage

Sur Google et Pinterest, vous pouvez trouver de nombreuses idées géniales pour le jardinage vertical. Par exemple, vous pouvez mettre une simple palette debout et la transformer en jardinière colorée. Vous pouvez fermer le fond et l’arrière avec une toile à racines, puis le remplir de terreau. Vous pouvez ensuite y mettre des pensées d’automne, des herbes, de l’heuchera, de la bruyère ou d’autres plantes amusantes. Vous pouvez aussi faire des créations amusantes avec des bouteilles en PET. Remplissez-les de sable, faites-y une ouverture ou sciez-les en deux et suspendez-les. De la même manière, vous pouvez également réutiliser d’autres matériaux tels que des gouttières, des pots de peinture ou un organisateur de chaussures.

5. Potager vertical

Même si vous avez peu d’espace, vous pouvez quand même faire pousser de beaux légumes et des herbes aromatiques en pratiquant le jardinage vertical. Les espèces qui conviennent à votre potager vertical sont les fraises, les tomates, le persil, les radis, les laitues et les carottes. Cette méthode convient également pour l’intérieur, par exemple pour la fenêtre, afin qu’il y ait suffisamment de lumière sur les cultures. 

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.