Conseils et astuces pour concevoir sa chambre soi-même

La chambre à coucher est la pièce la plus importante d’une maison. C’est un sanctuaire où nous passons au moins un tiers de notre vie à dormir. Il est donc crucial de garder cet espace beau et exempt d’agents pathogènes nocifs. Lors de la conception d’une chambre à coucher, la règle de base est de créer un équilibre entre la fonction et le style.

La clé pour cela est d’évaluer vos besoins par rapport à vos désirs. Mettez un stylo sur papier de tous les détails complexes que vous souhaitez incorporer dans cet espace avant de vous lancer dans des plans de conception. Voici quelques conseils que l’on peut utiliser pour concevoir une chambre sans recourir aux professionnels.

Choisir le thème et la couleur

Avant de vous lancer dans votre projet de design, la première étape consiste à choisir la palette de couleurs de votre pièce. La couleur a un moyen de créer une atmosphère paisible dans votre espace, même avec peu ou pas de meubles.

Voici des conseils à considérer :

Choisir la bonne couleur pour votre pièce vous assurera d’apporter plus de lumière dans l’espace. Optez toujours pour des couleurs claires car elles créent souvent une illusion de plus d’espace. Pour les maisons situées dans des régions froides, les teintes chaudes et sombres sont mieux recommandées pour cette sensation chaleureuse et invitante.

Planifier la disposition de la chambre

La prochaine étape après avoir choisi votre couleur consiste à planifier l’aménagement de votre pièce. Cela aiderait d’abord à visualiser votre espace dans votre tête, puis à le noter.

Faites très attention à la direction de la lumière naturelle et du feng shui, si vous aimez cela. Pensez à l’espace dont vous disposez pour le rangement de la chambre et l’accès aux passerelles. Commencez par positionner le lit et tous les meubles environnants. Si votre espace est limité, envisagez de déplacer le lit dans un coin pour économiser de l’espace pour le reste de vos articles.

Investir dans des meubles de qualité

Des meubles de qualité peuvent durer toute une vie. Bien qu’il puisse se détériorer avec le temps, l’usure est considérable par rapport aux pièces de qualité bon marché. Investissez toujours dans les meilleurs meubles de chambre à coucher qui résisteront à l’épreuve du temps et rendront votre espace impeccable.

Optez pour un lit qui a non seulement l’air solide, mais qui répond à vos besoins de sommeil. Optez pour des cadres de lit délicats et de couleur claire pour éviter de surcharger visuellement l’espace de la chambre. Le style de lit doit compléter le thème général et la couleur avec lesquels vous allez. Dans les petites chambres, il est avantageux d’opter pour un lit avec des tiroirs intégrés ou même un lit escamotable qui peut être soulevé et dissimulé pour révéler plus d’espace pour la pièce. Pour les chambres plus grandes, le mieux serait de choisir des meubles autoportants ou équipés.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.