Décorez le salon avec des papiers peints de style stilish

Demandez à n’importe quel décorateur d’intérieur l’une de ses façons préférées d’ajouter de la personnalité dans une pièce et il y a de fortes chances qu’il recommande le papier peint. Qu’il s’agisse d’un design contemporain ou d’un style traditionnel, le papier peut rafraîchir à peu près n’importe quel espace.

Et quoi de mieux qu’un papier peint de style stilish pour apporter une touche d’originalité à votre salon. Lorsqu’il s’agit d’idées de papier peint pour le salon, les revêtements muraux sont si populaires en ce moment et expriment vraiment votre personnalité, vous pouvez même concevoir la vôtre. Le papier peint peut aussi être utilisé pour mettre en valeur un élément architectural particulier tel qu’un manteau de cheminée, le plafond… pour vraiment avoir un impact.

Choisir des motifs géométriques pour une touche rétro

Le papier peint est un moyen garanti de vraiment solidifier le style général de votre salon ou un mélange de designs. Ainsi, il est conseillé de choisir un motif qui va mettre en valeur votre thème et compléter le look.

Voici les motifs tendances cette année :

Un papier peint géométrique vert et noir saisissant fait un clin d’œil à l’ambiance rétro du milieu du siècle des meubles, des motifs et des couleurs qui se déroulent dans le reste de l’espace.

Embellir les alcôves

 Nous savons que les murs fonctionnels ne sont plus la grande tendance qu’ils étaient, mais ils se faufilent toujours sous des formes nouvelles et plus élégantes. Par exemple, plutôt que de tapisser la cheminée ou le mur principal, mettez en valeur les éléments architecturaux comme les alcôves en les embellissant à la place.

L’imprimé floral pourrait potentiellement submerger l’espace, mais juste un soupçon de motif dans les alcôves crée la caractéristique parfaite et lie également la palette de couleurs.

Une fausse étagère

Nous savons tous que ce n’est pas vraiment une étagère, mais nous aimons toujours la texture et l’intérêt. Les imprimés originaux comme les fausses étagères apportent à une pièce une touche d’originalité.

De plus, ils créent un peu une allusion optique qui peut très bien fonctionner dans les petits salons, surtout lorsque vous l’associez à de fabuleux murs et plafonds sombres pour créer une ambiance vraiment sophistiquée, mais confortable.

Un papier peint monochrome

Pour un look simple et minimaliste, l’idéal serait d’opter pour une peinture murale. Comme il n’y a pas de motif répété, ceux-ci peuvent sembler moins encombrant, mais ajoutent toujours un motif et un intérêt à la pièce.

Dans un salon neutre, un imprimé monochrome saisissant ajoute de la texture à un intérieur moderne et est un clin d’œil élégant aux détails architecturaux de la pièce.

Du papier peint derrière les étagères

Vous pouvez faire ressortir les étagères en intégrant du papier peint au niveau des murs. C’est un excellent moyen d’apporter de la couleur et des motifs sans en faire un point central dans la pièce. Cela permet aussi d’animer un élément intégré ennuyeux.

Encore une fois, il faudrait privilégier des couleurs profondes. C’est une bonne option surtout dans un salon sombre.

Ajouter de la profondeur à une palette de couleurs simple

Opter pour un papier peint sombre ne signifie pas que le schéma général de votre pièce doit instantanément devenir gothique. Parfois, des teintes plus foncées peuvent simplement ajouter la bonne quantité de profondeur à un salon neutre. Alors, il ne faut pas avoir peur d’essayer des imprimés plus audacieux.

Des murs gris foncés et un papier peint de la même couleur se mélangent parfaitement à des carreaux blancs, un sol pâle et beaucoup de lumière naturelle. Ainsi, malgré des couleurs plus profondes, la pièce aura toujours un aspect globalement neutre.

Ajouter une touche de fantaisie

Un papier peint à imprimé nuage permet de concevoir un environnement apaisant qui  une ambiance légèrement amusante et fantaisiste. L’effet presque aquarelle ajoute une telle douceur et a fière allure dans une pièce avec des hauts plafonds.

Vous pouvez l’associer à des teintes plus chaudes comme les jaunes qui ressortiront vraiment contre tout ce bleu.

Être plus audacieux avec les hauts plafonds

En parlant de hauts plafonds, si vous en avez la chance, vous pouvez vraiment être audacieux avec le papier peint de votre salon.

Vous avez la possibilité de choisir des papiers peints de couleur plus clinquante. Pour ceux qui aiment le style minimaliste, ils ont toujours le choix de se tourner vers des papiers peints avec des teints plus sobres.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.