Des conseils pour une maison plus saine et plus propre

Garder votre maison propre et bien rangée n’est pas seulement pour le confort ; cela a un impact sur votre santé et votre sécurité. La saleté, les germes et les polluants peuvent déclencher des allergies, affecter négativement votre système immunitaire et même entraîner des maladies chroniques.

Garder votre maison heureuse et saine nécessite quelques améliorations et habitudes simples. Le résultat aura toujours un effet positif sur la valeur de votre propriété. Voici des conseils pour une maison plus saine et plus propre.

Remplacer les produits de nettoyage chimiques

L’une des choses simples que vous pouvez faire pour garder votre maison propre est d’échanger des produits de nettoyage à base de produits chimiques contre des alternatives naturelles.

De nombreux produits chimiques utilisés dans les produits de nettoyage sont plus nocifs que les polluants et les toxines qui pénètrent naturellement dans votre maison. Alternativement, les produits de nettoyage naturels sont efficaces pour nettoyer sans vous exposer, vous et votre famille, à des vapeurs nocives.

Décorer avec des plantes vivantes

Les plantes vivantes sont les préférées des décorateurs d’intérieur, à la fois pour leur beauté naturelle et leur capacité à améliorer la qualité de l’air. Diverses plantes d’intérieur aident à éliminer les toxines et les polluants de l’air. Heureusement, beaucoup d’entre eux nécessitent peu d’entretien et sont faciles à entretenir.

Voici d’autres conseils en vidéo :

Lorsque vous recherchez des plantes d’intérieur, assurez-vous de vérifier si elles sont toxiques pour les animaux de compagnie avant de les introduire dans votre maison.

Minimiser l’encombrement

Minimiser l’encombrement aide à réduire les acariens, les rongeurs et les parasites, tout en contribuant à une meilleure santé mentale. Prenez le temps de parcourir vos affaires pour jeter les choses qui ne vous servent plus. Triez tout le reste en catégories et achetez des solutions de stockage en fonction des articles (et non l’inverse).

Prévoyez 10 à 15 minutes par jour pour nettoyer et désencombrer. Il peut être utile d’intégrer cela dans une routine et de régler une minuterie pour faire le travail.

Dépoussiérer régulièrement

Les acariens contribuent à la mauvaise qualité de l’air et à l’exacerbation des allergies. Pourtant, le dépoussiérage a tendance à être la corvée qui est le plus négligée. Réglez une minuterie ou un programme pour dépoussiérer au moins une fois par semaine, en utilisant des produits de nettoyage naturels.

Vérifier l’humidité

L’excès d’humidité dans la maison contribuera au développement de moisissures et d’autres irritants nocifs. La pratique d’un contrôle approprié de l’humidité, en particulier dans la salle de bain et la cuisine, vous aidera à garder votre maison propre et saine pour tous.

Envisagez d’utiliser un déshumidificateur dans les zones où l’humidité s’accumule. Allumez un ventilateur chaque fois que vous cuisinez ou prenez une douche. Garder vos gouttières exemptes de débris peut également aider à prévenir les fuites et la moisissure à l’intérieur, en particulier dans le grenier.

Ouvrir les fenêtres

Ouvrir les fenêtres et laisser entrer l’air frais peut aider à améliorer la qualité de l’air de votre maison, particulièrement en hiver. Gardez un œil sur les belles journées d’hiver, éteignez temporairement le chauffage et laissez les fenêtres ouvertes pendant une courte période.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.