Les points à considérer avant de passer au solaire

Le passage à des sources renouvelables comme l’énergie solaire offre plusieurs avantages pour vous et pour l’environnement. Premièrement, vous réduisez votre empreinte carbone, garantissez un air plus pur dans votre environnement. Deuxièmement, cette décision vous permet d’économiser de l’argent en réduisant ou en éliminant votre dépendance à l’électricité sur secteur. Troisièmement, le gouvernement offre des rabais et des incitatifs aux propriétaires qui installent des systèmes d’énergie solaire sur leurs propriétés.

Cependant, il convient de noter que les systèmes d’énergie solaire nécessitent beaucoup de considérations avant l’installation. Vous devez répondre à plusieurs questions, notamment les types de panneaux dont vous avez besoin, le nombre dont vous avez besoin, les accessoires, l’adéquation de votre emplacement…

L’emplacement

L’endroit où vous habitez est-il adapté aux panneaux solaires ? Parce qu’ils dépendent du soleil pour produire de l’électricité, l’emplacement idéal pour l’installation de ces panneaux doit recevoir une quantité adéquate de lumière solaire pendant la plupart des périodes de l’année. Les zones comportant plusieurs immeubles de grande hauteur et de grands arbres ne conviennent pas, car elles empêchent les rayons du soleil d’atteindre les panneaux.

Voici les éléments essentiels pour le fonctionnement d’installation solaire :

Gardez à l’esprit que les rayons du soleil brillent sur différentes parties du toit à des moments différents. Pour cette raison, il est conseillé de placer les panneaux dans une position qui reçoit un maximum d’heures d’ensoleillement, c’est-à-dire près du sommet du toit. Il est également sage d’éviter de placer les panneaux dans une zone adjacente à de petits arbres qui pourraient grandir avec le temps.

L’état du toit

La plupart des particuliers installent des panneaux solaires sur leurs toits, ce qui rend leur état crucial avant de passer à l’énergie solaire. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la pression que les panneaux exerceront sur le dessus. Les systèmes plus grands nécessiteront des toits de faible épaisseur, car le poids moyen d’un panneau est de 20 kg.

De plus, il vaut la peine de tenir compte de l’âge de votre toit. La durée de vie moyenne des panneaux solaires est de 25 ans. En tant que tel, il n’est pas judicieux de les installer sur un toit qui devra être remplacé avant la fin de cette période.

Type de panneaux solaires

Les deux types de panneaux solaires les plus courants sont les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Les panneaux photovoltaïques sont utilisés dans la plupart des applications domestiques et fonctionnent en convertissant directement la lumière du soleil en électricité. 

D’autre part, les panneaux thermiques utilisent des miroirs pour focaliser la lumière du soleil et utilisent principalement des systèmes de chauffage de l’eau. De nombreuses personnes préfèrent les panneaux photovoltaïques en raison de leur durabilité et de leur polyvalence.

Consommation d’énergie

Différentes maisons ont des taux de consommation d’énergie variables. La taille de votre propriété et le nombre de pièces disponibles influencent considérablement la quantité d’électricité que vous consommez mensuellement. Les types d’appareils installés affectent également votre consommation d’énergie.

Avant d’acheter l’équipement requis, consultez des experts pour obtenir un devis sur le nombre et la taille des panneaux dont vous avez besoin. Ils vous indiqueront également les accessoires nécessaires pour compléter le système.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.