Les principes de base de la décoration d’intérieur à savoir

Concevoir une maison peut être l’une des tâches les plus ardues si vous le faites pour la première fois. Il est important de comprendre que le design consiste à créer un équilibre entre le style et la fonction. Le design d’intérieur le plus efficace améliorera à coup sûr la fonctionnalité, l’apparence et le confort de votre maison et contribuera même à refléter vos goûts. En fait, la décoration intérieure donne un aperçu de la personnalité de quelqu’un.

En effet, chaque individu a son point de vue, ses goûts et son style en matière de design d’intérieur. Cependant, avec autant de styles de design d’intérieur différents, il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour vous assurer de prendre des décisions à partir d’un lieu de familiarité et de connaissances, il est important de connaître les principes essentiels de la conception des espaces intérieurs, vous permettant de faire les bons choix lors de la conception de l’intérieur de votre maison. Voici les trois principes de base de la conception intérieure de la maison que vous devez connaître.

Créer un équilibre

La première chose à considérer pour la décoration intérieure est l’équilibre. Le concept d’équilibre s’applique à tout, de la mise en place de vos meubles aux couleurs que vous sélectionnez pour les murs ou les sols. Tout dans la pièce doit être placé de manière à ce qu’il n’y ait pas de zones trop encombrées ou vides.

Voici des conseils en vidéo :

Vous pouvez utiliser des meubles de différentes couleurs ou motifs pour remplir l’espace afin que rien ne semble déplacé. Une autre façon de créer un équilibre pour la décoration intérieure consiste à utiliser des couleurs qui vont bien ensemble. Par exemple, si votre cuisine est simple et compacte, vous pouvez placer des chaises colorées autour de la table pour créer une atmosphère amusante.

Proximité et proportionnalité

La proximité est également connue sous le nom de principe proche de loin. Il s’agit d’organiser les objets de manière à créer une séparation entre les points focaux de votre maison tout en gardant tout à portée de main les uns des autres. Rien ne doit être mis au mauvais endroit, ni être trop grand pour son environnement, ni trop petit pour son environnement. Tous les accessoires que vous placez dans votre maison doivent être proportionnels à l’espace qu’ils occupent.

De plus, évitez de placer trop de meubles et d’objets décoratifs dans une même zone, car ils peuvent paraître encombrés et déplacés. Le but est de  créer un attrait esthétique harmonieux dans la décoration intérieure pour que les gens se sentent à l’aise et à l’aise lorsqu’ils sont chez vous.

Unité et coordination

L’unité est créée lorsque la disposition des éléments contribue au sentiment d’appartenance. Vous obtiendrez l’harmonie si vous utilisez des couleurs, des textures, des formes, des tailles et d’autres caractéristiques esthétiques similaires dans un design donné. Si trop d’unité peut paraître terne et uniforme, son absence peut paraître chaotique et aléatoire.

Pour créer un sentiment d’unité dans votre décoration intérieure, il est important d’utiliser des palettes de couleurs relativement neutres ou coordonnées les unes avec les autres. Évitez également de mélanger des tons clairs et foncés, mais n’hésitez pas à mélanger des textures de la même couleur.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.