Portes d’intérieures, un élément esthétique bien souvent sous-estimé

La porte est une pièce de menuiserie indispensable dans une maison. Cet élément intègre plusieurs fonctions essentielles. Il convient de bien choisir la porte d’entrée ainsi que les porte design interieur. Vous avez largement le choix en termes de dimension, de design, de matériaux de fabrication, de fonctionnement.

Les fonctions d’une porte

La porte présente, avant tout, une fonction pratique. Cet élément offre une ouverture dans un rempart, constituant le passage d’entrée dans un bâtiment. Les portes intérieures permettent la circulation entre les pièces.

Par ailleurs, la pièce de menuiserie, et particulièrement la porte d’entrée, possède une utilité sécuritaire. Elle permet de fermer le passage dans la façade extérieure pour protéger les biens et les occupants du bâtiment des intrusions. Ainsi, la porte d’entrée se doit d’être solide.

La porte principale dispose aussi d’une fonction d’isolation contre les bruits extérieurs, les coups de vent et les intempéries. Cet élément doit, donc, attester d’une résistance supérieure à tous ces aléas.

En outre, la porte tient aussi un rôle esthétique important. L’apparence de la porte extérieure (la porte d’entrée) influe sur la présentation générale de l’édifice. Le design des portes qui garantissent la communication entre les pièces, affecte considérablement le style de l’aménagement intérieur.

Les différents types de porte

La porte se décline dans des modèles très variés pour se conformer à tous les styles, à toutes les préférences et répondre aux besoins les plus spécifiques.

Vous avez notamment largement quant au matériau de fabrication. Les plus courants sont :

  • la porte en bois : un classique intemporel adapté pour l’extérieur et l’intérieur. Ce type de porte offre une isolation thermique et phonique supérieure et affiche une robustesse accrue. La porte en bois est sans doute le modèle le plus esthétique. Elle offre une apparence authentique et une ambiance chaleureuse. De plus, le bois est durable. Aucun entretien particulier n’est nécessaire à part le dépoussiérage régulier. En outre, le choix des essences est multiple. Le bois se prêt à différents traitements et à de nombreuses finitions : vernis, peinture, laquage, …,
  • la porte en aluminium : il existe des portes en aluminium plein, légères et résistantes mais à faible capacité d’isolation et des portes avec un cadre en aluminium et un remplissage en verre (vitre). Le vitrage en plusieurs couches (double vitrage, triple vitrage) fournit une isolation adéquate. Les portes en aluminium s’intègrent à tous les aménagements et offrent une touche de modernité à l’intérieur ou l’extérieur. L’aluminium se décline dans des coloris différents. Le verre doit être nettoyé tous les jours.

La porte peut aussi avoir différents mécanismes. On distingue notamment :

  • la porte battante : le modèle le plus classique,
  • la porte coulissante : qui s’ouvre/se ferme en glissant sur des rails. Ce modèle de porte ne requiert pas d’espace de dégagement. L’élément convient particulièrement pour les surfaces étroites,
  • la porte pliante ou en accordéon : il s’agit d’une porte constituée de plusieurs vantaux qui s’actionnent suivant un mécanisme battant,
  • la porte pivotante : moderne et pratique. Le vantail tourne sur un axe vertical, généralement centré pour permettre une ouverture sur les deux côtes.

Laporte se doit d’être pratique, résistante et esthétique. Ce dernier critère est vraiment important. Une porte d’entrée et des portes intérieures au design soigné offrent réellement du cachet au bâtiment.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.