Quelques conseils de nettoyage pratiques des stores

Les stores de fenêtre sont une alternative chic et pratique aux rideaux pour gérer la lumière, la chaleur, l’intimité et l’esthétique de votre maison. Les bons stores peuvent servir à la fois à isoler et à ventiler une maison, la rendant plus confortable toute l’année. Peu importe si vous avez des lattes horizontales ou verticales, des stores en tissu, en plastique, en bois ou des stores solaires traditionnels ; la poussière s’y accumulera. Il est facile de garder vos stores comme neufs en suivant ces étapes pour enlever la poussière et la saleté.

Prenons du recul et reconnaissons la valeur des stores avant de plonger dans leur nettoyage. Les stores en tissu, en bois ou en plastique font un travail fantastique pour bloquer la lumière, garder une pièce fraîche et assurer l’intimité des voisins ou des passants ; cependant, ils nécessitent un nettoyage régulier pour rester fonctionnels et bien faire leur travail, car la poussière, les poils d’animaux, la saleté et d’autres débris désagréables peuvent s’accumuler de manière invisible jusqu’à ce qu’une quantité importante se soit accumulée.

Les stores métalliques méritent un bon récurage

Pour éviter l’accumulation de poussière et de rouille sur les stores métalliques, il est recommandé de les nettoyer en profondeur une fois tous les quelques mois. La valeur esthétique de vos stores achetés dans la belle collection sur Internet peut être préservée grâce à un nettoyage régulier. Vous pouvez commencer par retirer les stores lentement en fermant les lattes comme indiqué dans le manuel.

Voici des conseils en vidéo :

Assurez-vous que chaque store est complètement immergé dans l’eau avant de les placer dans la base de la baignoire. Frottez les stores avec une brosse douce et du détergent à vaisselle ou de l’eau de Javel.

Les stores en bois ont besoin de soins délicats

Lorsqu’il s’agit de couvrir les fenêtres pour empêcher les regards indiscrets ou la lumière du soleil de pénétrer dans votre espace, rien ne vaut l’attrait classique, la durabilité et la portabilité des stores en bois.

Les stores en tout type de bois peuvent être nettoyés de la même manière. Gardez à l’esprit que les stores en bois doivent toujours être maintenus au sec. Le bois peut encore se déformer et se décolorer au contact de l’eau, même s’il a été bien traité. L’eau de Javel et l’ammoniac sont deux exemples de produits chimiques agressifs à éviter, car ils peuvent ronger la finition du bois.

Utiliser un aspirateur

Utilisez la brosse de votre aspirateur lorsque vous nettoyez les stores pour éviter de rayer ou de bosseler les lamelles. Pour bien aspirer les stores, il est recommandé de fermer les lamelles dans un sens. Retournez les lattes et répétez l’opération ci-contre avant de passer l’aspirateur sur toute la surface.

Après avoir passé l’aspirateur, inspectez le sol pour détecter toute éraflure ou accumulation de saleté qui nécessite encore un nettoyage. Utilisez une éponge humide et non abrasive pour essuyer les petites zones sales. Utilisez un chiffon en microfibre sec ou une vieille serviette pour essuyer l’humidité restante et éviter les taches d’eau en douceur.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.