Zoom sur le linge de cuisine

Le linge de cuisine désigne l’ensemble des pièces textiles dédiées à une utilisation domestique, en cuisine. Ces tissus intègrent différentes fonctions et sont indispensables au quotidien. Il convient, ainsi, d’accorder une importance cruciale à la sélection du linge de cuisine.

L’utilité du linge de cuisine

Le linge de cuisine est, avant tout, un équipement pratique au quotidien. Certaines pièces sont destinées à protéger le mobilier de l’usure afin de prolonger la longévité et garantir une durabilité accrue aux différents équipements. Habillant le mobilier, le linge de maison détient un rôle esthétique avéré. L’élément représente également une pièce de décoration à part entière. Leur apparence (couleur, motifs, design) influe grandement sur l’aménagement de la pièce. D’ailleurs, le linge de maison constitue un élément primordial dans le cadre de l’aménagement intérieur. En outre, le linge de maison assure ou accroit le confort, le bien-être des occupants du logement.

Les différents types de linge de cuisine et leur usage respectif

On distingue plusieurs types de linge de cuisine, à savoir :

  • le linge de cuisine destiné pour la protection : le tablier sert à protéger les vêtements des projections d’aliments et autres taches pendant la préparation des repas. Les gants et les maniques sont destinés pour se protéger les mains de la chaleur pendant la cuisson et/ou le service des plats,
  • le linge de cuisine dédié pour le nettoyage : on retrouve notamment les torchons et les chiffons utilisés pour essuyer les plans de travail, les ustensiles divers, la vaisselle, les mains, … . Il convient de distinguer les usages de chaque chiffon. Vous devez notamment disposer d’un torchon spécial pour vous sécher les mains, un autre pour entretenir la vaisselle, …,
  • le linge de table, destiné pour habiller la table et/ou pour assurer la commodité et l’aisance des convives, peut aussi être considéré comme du linge de cuisine. Dans cette catégorie, on peut citer la nappe de table, les serviettes de table, le set de table, le chemin de table.

Le linge de cuisine est généralement rangé à portée de main et à portée de vue. Ces éléments constituent, donc, des éléments de décoration à part entière dans la cuisine ou la salle à manger. Ainsi, les pièces intègrent une véritable utilité esthétique.

Bien choisir son linge de cuisine

Qu’il soit destiné pour un usage pratique, sécuritaire ou décoratif, le linge de cuisine est un élément indispensable au quotidien. Il convient, donc, de le choisir avec le plus grand soin.

Vous devez notamment tenir compte du matériau de fabrication. Ce critère est primordial pour les pièces destinées à la protection et à l’entretien des ustensiles divers (chiffons, torchons, …). Optez idéalement pour de la fibre naturelle, absorbante et spécialement facile à nettoyer.

Dans un souci esthétique, considérez aussi le design de chaque pièce. Attardez-vous sur la couleur, les motifs, la texture du tissu.

Le tissu gaufré, et notamment le linge en nid d’abeille, présente toutes les qualités d’un linge de cuisine idéal. Ce type de textile est reconnaissable par son allure gaufrée. Il présente l’avantage d’être léger, doux, thermoactif, absorbant et facile à entretenir. Le tissu nid d’abeille convient très bien pour une utilisation pratique et hygiénique.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.