Comment créer une chambre pour enfants ?

Préparer une chambre qui peut accompagner votre enfant à tout âge n’est pas une tâche ardue. En choisissant une palette de couleurs neutres et en choisissant un thème qui ne date pas, vous aurez une pièce qui se transforme en douceur au fil des ans.

De bébé à tout-petit

Des fonctionnalités ludiques et des tons apaisants créent un espace que bébé et ses parents peuvent apprécier.

Voici des idées déco à tenir compte :

Le choix d’une base neutre, comme le blanc ou le beige, n’équivaut pas à un espace incolore. En fait, un point de départ neutre signifie que les tissus d’ameublement seront votre principale source de couleurs, permettant ainsi des changements faciles à mesure que votre enfant grandira.

Tout-petit à préadolescent

C’est l’ère de l’imagination et de la découverte, alors incluez de nombreux rangements pour les jouets et de l’espace pour vous étendre et jouer.

Créez un look cohérent en travaillant autour d’un thème central pour la chambre de votre enfant. Pour nos quatre paramètres de pièce, nous avons utilisé une approche contemporaine et non-sexiste des arcs-en-ciel ou des arches. En commençant par le tapis arc-en-ciel, nous avons pris sa palette de couleurs terreuses avec des accents de bleu clair et l’avons utilisée dans chaque pièce. Des motifs d’arc sont suspendus aux murs et des éléments de décoration incurvés se répètent dans l’espace.

Du préadolescent à l’adolescent

Le milieu des années scolaires est le moment idéal pour ajouter un bureau et une chaise à la chambre. Lorsque vous achetez des meubles pour une pièce, prenez le temps de rechercher et de dépenser judicieusement sur des pièces de qualité qui dureront. Le principal meuble d’une chambre, le lit, est appelé à évoluer au fil des ans. Cependant, dans les périodes de croisement (enfant en bas âge à préadolescence et préadolescence à adolescent) lorsque le même lit est utilisé, vous pouvez modifier son apparence en ajoutant, en supprimant ou en changeant une tête de lit.

Les tables de chevet, les tiroirs… sont de bonnes pièces dans lesquelles investir, car un espace de rangement abondant est nécessaire à chaque étape. D’autres éléments à considérer sont une chaise d’appoint confortable et un banc ou un bureau.

Adolescent à adulte

La transition vers l’âge adulte nécessite une chambre sophistiquée qui correspond à ce nouveau niveau de maturité. Sans trop se pencher dans un sens ou dans l’autre, ces chambres soulignent à quel point une palette de couleurs simple et neutre peut être appréciée par les garçons et les filles. Remplacez simplement l’art mural et la literie au fur et à mesure que les goûts de votre enfant changent.

Les tissus d’ameublement dont les enfants grandiront peuvent être facilement remplacés par une version plus adaptée à leur âge, par exemple, nous avons remplacé le tapis arc-en-ciel par le tapis en jute. La literie est également rafraîchie tous les deux ans. Mettez à jour le look à mesure que votre enfant grandit avec de nouveaux jetés et couettes dans des couleurs plus sophistiquées. Par exemple, une couette en terre cuite avec des accents beiges et bleus pour l’adolescent à l’âge adulte est la transition parfaite entre la pêche et la pervenche.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.