Tendances

Quels carreaux conviennent le mieux au sol de la salle de bain ?

Le carrelage est un choix de revêtement de sol de salle de bain populaire, car il est durable et facile à nettoyer. Mais quel type de carrelage convient le mieux à votre salle de bain ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix des carreaux de salle de bain, notamment :

  • Si les carreaux sont résistants à l’humidité
  • Comme ils sont glissants
  • Leur couleur et leur style

Les carreaux résistants à l’humidité sont une bonne option pour les salles de bains, car ils ne se déforment pas et ne moisissent pas s’ils sont exposés à l’eau. Les carreaux à surface texturée ont également tendance à être moins glissants que les carreaux lisses, ce qui les rend plus sûrs dans les environnements humides. Et enfin, tenez compte du style de votre salle de bain lorsque vous choisissez des carreaux – il existe de nombreux modèles et couleurs différents disponibles sur le marché aujourd’hui.

Utilisation de la salle de bain

A quoi servira votre salle de bain ? Si vous envisagez d’utiliser votre salle de bain comme retraite de spa, vous voudrez quelque chose de luxueux et d’élégant, comme des carreaux de marbre ou de granit. Cependant, si votre utilisation principale pour la salle de bain est de vous brosser les dents et de prendre une douche, des options moins coûteuses comme la céramique ou le vinyle pourraient être plus appropriées.

Voici des conseils utiles en vidéo:

Résistance à l’eau

L’une des principales préoccupations de tout type de revêtement de sol dans un environnement riche en humidité comme une salle de bain est sa résistance à l’eau. Les carreaux traités avec des scellants peuvent offrir une protection supplémentaire contre les dégâts d’eau, mais peuvent également limiter vos choix en termes de style, car ils ont tendance à ne pas être disponibles dans autant de couleurs et de motifs que les carreaux non scellés. 

Scellés ou non, tous les sols carrelés doivent être balayés et nettoyés régulièrement pour éviter toute saleté ou crasse qui pourrait causer des problèmes sur la route.

Facilité de nettoyage

Une autre considération clé lors de la sélection d’un carrelage pour le sol de votre salle de bain est la facilité avec laquelle il sera maintenu propre. Les carreaux émaillés nécessitent généralement un nettoyage moins fréquent que les carreaux non scellés, mais les deux peuvent être facilement essuyés avec une vadrouille humide. 

Pour éviter les taches ou les dégâts d’eau, les lignes de coulis entre les carreaux doivent également être maintenues propres et exemptes d’accumulation.

Tuiles émaillées

Les tuiles émaillées sont recouvertes d’une couche ou d’une finition qui aide à les protéger contre les dommages causés par l’humidité et les rend faciles à nettoyer. Ils sont disponibles en différentes couleurs, styles et finitions, vous pouvez donc en trouver un qui conviendra à vos goûts. 

Cependant, ils ne sont généralement pas aussi durables que d’autres carreaux, tels que la porcelaine ou la céramique, ils peuvent donc ne pas convenir aux zones à fort trafic. De plus, les lignes de coulis entre les carreaux émaillés peuvent se salir avec le temps si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, ce qui entraîne des taches.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *