Relooker son mobilier de jardin en bois : Saturateur ou Peinture ?

Si vous possédez des mobiliers de jardin en bois, vous avez pu constater un grisaillement ou un effet terne dans le temps. Sans entretien, cet effet est tout à fait normal. Votre bois n’est pas abîmé ou déformé, le grisaillement du bois est simplement une altération esthétique du support. C’est un ternissement de la couleur d’origine du bois sous l’effet des UV et des intempéries. Si c’est aspect grisaillé ne vous dérange pas, vous pouvez laisser votre mobilier tel quel mais avouez que ce n’est pas très beau. Afin de lutter contre cette teinte un peu terne, nous vous conseillons d’appliquer des produits de protection sur votre mobilier de jardin.  Des produits teintés que nous allons vous présenter vous permettront de relooker votre mobilier de jardin en bois tout en le protégeant. Vous retrouvez ainsi votre salon de jardin comme neuf. Un bon relooking c’est mieux que de jeter !

Peindre son mobilier de jardin

Pour colorer votre mobilier de jardin en bois, vous pouvez utiliser des peintures spéciales comme celle que vous trouverez sur ce site. Nous vous conseillons de choisir une teinte un ton au-dessus de ce que vous souhaitez réellement obtenir. En effet, sous l’effet des UV, votre peinture va légèrement s’éclaircir. Pour être certain du résultat, vous pouvez toujours faire un essai sur une zone non visible ou sur une chute de bois. Vous pouvez également acheter des pochoirs et peindre des motifs sur votre mobilier de jardin.

Si votre salon de jardin est en teck, nous vous déconseillons de peindre votre bois. La peinture aura du mal à adhérer, parfois même avec l’application d’une sous-couche. De manière générale, nous vous conseillons d’utiliser une sous-couche pour bois. Ce produit agira comme un primaire d’accrochage et facilitera l’adhésion de votre peinture.

Les peintures sont des produits opacifiants. Si vous utilisez une peinture, vous ne verrez plus le veinage naturel du bois. Elles sont idéales lorsque votre mobilier de jardin en bois présente de nombreux défauts que vous souhaitez dissimuler facilement. À l’inverse, dans le cas où vous aimez l’aspect naturel du bois, nous vous conseillons de choisir des saturateurs adaptés pour mobiliers de jardin en bois, produit que nous allons vous présenter dès maintenant.

Saturer son salon de jardin en bois

À la place des peintures, vous pouvez utiliser des saturateurs pour relooker votre mobilier de jardin en bois. Vous pourrez en trouver un en suivant ce lien : https://www.anovabois.com/fr/saturateurs/1122-saturateur-salon-de-jardin-sj600-tables-chaises-amenagements-exterieurs-en-bois.html

Si vous aimez l’aspect naturel du bois, que vous souhaitez conserver son veinage et son toucher, le saturateur est le produit idéal pour vous. A l’inverse des peintures qui opacifient le bois, les saturateurs laissent apparaîtrent le veinage naturel du bois.

Par rapport aux peintures, l’avantage principal des saturateurs pour bois réside dans le fait qu’ils s’appliquent très simplement et surtout sans ponçage. Les saturateurs pour mobiliers de jardin s’appliquent en couches dans le sens des fibres du bois sur un support non grisé et non noirci. Si votre mobilier de jardin est grisé par les UV (teinte terne du bois), il est important d’appliquer un dégriseur avant d’utiliser le saturateur.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.