Comment choisir le meilleur bahut pour son intérieur ?

Meuble de rangement par excellence dans la salle à manger ou toute autre pièce à vivre, le bahut se retrouve de plus en plus dans les maisons. C’est un mobilier qui s’adapte à tous les styles ainsi qu’à tous les budgets. Il est proposé sur le marché en de nombreux modèles conçus à partir de différents matériaux. Prévoyez-vous installer le bahut idéal dans votre intérieur ? Si oui, vous devriez, au préalable, répondre à certaines questions. Ce n’est que par la suite que vous pourrez vous procurer le mobilier qui vous ressemble.

À quel endroit le meuble sera-t-il installé ?

Imaginez que vous commandez un buffet pour la cuisine et qu’à la livraison, vous remarquez que le meuble est trop grand pour votre installation. Ce serait un véritable problème. C’est dans le but d’éviter de telles situations qu’il est recommandé de choisir un bahut modeste. Le plus sage serait de prendre les mesures de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre meuble. Ce serait également plus intéressant si vous saviez les dimensions que vous souhaitez avoir avant de lancer votre commande. Si vous ne disposez pas d’une grande pièce, optez simplement pour un bahut doté de portes coulissantes. Mais par contre si vous disposez d’assez d’espace, alors, faites-vous plaisir. Vous pouvez choisir de grands modèles.

Que prévoyez-vous ranger dans le bahut ?

La réponse à ce questionnement vous permettra de déterminer l’espace adapté pour le meuble. Ici, vous devez faire le point de vos besoins. Que ce soit le rangement de vaisselle, le nombre de tiroirs pour le bahut, l’espace de rangement, etc.

Si l’objectif est d’y ranger par exemple de la vaisselle que vous n’utilisez pas régulièrement, alors votre bahut pourrait se trouver dans la salle à manger. Un modèle en laqué noir ou en blanc foncé serait idéal. Par contre, si c’est pour y mettre de la literie, alors vous pourriez installer le meuble dans la chambre. Dans ce cas, les modèles au style sobre et en bois sont à privilégier. Enfin si le bahut doit être placé dans un bureau pour le rangement de documents et autres dossiers, vous pouvez opter pour les nouveaux modèles avec des pieds en métal et des tiroirs à coulisse range-dossiers.

Quels sont les types de bahuts disponibles sur le marché ?

Au nombre des bahuts, vous retrouverez les mastodontes qui permettent de ranger beaucoup de choses. Toutefois, ils occupent énormément de place. Le modèle scandinave est pratique et permet de ranger des affaires volumineuses. Il apporte une touche particulière en intérieur grâce à sa forme allongée. Si vous recherchez un bahut imposant qui vous permet de ranger facilement des objets au quotidien, alors c’est le choix idéal. 

Découvrez ci-dessous les styles de bahuts disponibles sur le marché.

  • Le style scandinave : disponible en bois clair, simple et raffiné. Il s’adapte facilement avec un intérieur cosy et clair.
  • Le style classique : réalisé avec des couleurs uniformes et diverses finitions. Il s’adapte à bon nombre d’intérieurs.
  • Le style rustique : modèle en bois massif et de couleur foncée. Solide et durable.
  • Le style industriel : bahut en bois clair ou coloré, et en métal. Il s’adapte à tous les aménagements de type soft.
  • Le style design : conçu avec des courbes et des symboles originaux. C’est l’idéal pour les intérieurs sobres et chics.

En somme, le choix de votre bahut dépendra non seulement de vos gouts et préférences, mais également de l’ambiance que vous souhaitez installer dans votre maison. Plus important encore, il faudra tenir compte de l’usage que vous ferez de votre meuble, de l’emplacement qui l’accueillera et du style de votre logement.

Laurent

Ecole des beaux Arts de Paris, j'évolue dans l'univers de la décoration depuis mes débuts dans la vie professionnelle. Je suis à la fois une admirateur du bon goût et un amoureux des extérieurs aménagés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.