Comment choisir les bons matériaux pour une terrasse ?

Que vous ayez décidé de vous attaquer à un projet de bricolage en installant votre propre terrasse ou que vous ayez embauché un entrepreneur ou un paysagiste pour le faire à votre place, vous allez devoir sélectionner les matériaux que vous préférez. Il existe de nombreux choix à considérer.

Entre les pavés en pierre de fonte, le béton, le gravier et même les terrasses en bois, il peut être difficile de déterminer les matériaux les plus adaptés à votre terrasse. Comment pouvez-vous prendre la bonne décision ? Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de votre choix.

Usage

Par-dessus tout, vous avez besoin d’un produit qui répondra à vos besoins pratiques. Bien sûr, vous aimerez peut-être l’apparence d’une terrasse en bois, mais a-t-elle la même longévité que la pierre moulée ?

Naturellement, vos goûts personnels et le style de votre maison joueront un rôle dans votre décision, mais vous avez d’abord et avant tout besoin de matériaux de terrasse qui conviennent à un objectif fonctionnel. Par exemple, si vous prévoyez de placer des meubles sur votre terrasse, vous préférerez peut-être une surface lisse comme des pavés en béton ou en pierre de fonte au lieu, par exemple, de graviers ou de roches inégales, afin que vos meubles ne basculent pas à chaque fois qu’ils sont touchés.

Voulez-vous que votre terrasse devienne une surface de sport où vos enfants peuvent tirer des cerceaux ? Dans ce cas, une surface en béton pourrait être votre meilleur choix. Avant même de commencer à regarder les matériaux de terrasse, prenez le temps d’envisager l’utilisation prévue pour vous assurer que le produit final répond à vos besoins.

Climat

Les matériaux conçus pour être utilisés dans les surfaces de patio doivent avoir des caractéristiques qui leur permettent de résister à diverses conditions météorologiques. Après tout, ils sont destinés à une utilisation en extérieur. Cela dit, certains matériaux sont forcément plus durables que d’autres lorsqu’ils sont confrontés à des conditions météorologiques extrêmes.

Les terrasses en bois peuvent être belles, mais même avec une protection contre les intempéries en place, ce n’est qu’une question de temps avant que l’exposition aux éléments ne fasse des ravages. Au fil du temps, vous pourriez être confronté à la pourriture, à la moisissure, au gauchissement et à une variété d’autres problèmes qui rendent la surface de votre terrasse inutilisable et même dangereuse.

Voici des conseils faciles en vidéo :

Même dans un climat relativement tempéré, cela peut encore être un problème car même la pluie et le soleil peuvent user certains matériaux.

Entretien

Chaque surface de patio nécessitera une sorte d’entretien pour éviter les dommages et la garder belle pendant des années. La question est combien. Combien cela vous coûtera-t-il en temps, en efforts et en argent ?

Lors de l’examen des matériaux, il est préférable de poser des questions sur l’entretien approprié afin de comprendre la difficulté relative et le coût de l’entretien.

Le coût

Le coût des matériaux et de l’installation est toujours pertinent lorsqu’il s’agit de moderniser la maison. Votre terrasse ne devrait pas afficher un grand retour sur investissement, mais des espaces extérieurs attrayants peuvent certainement rendre votre maison plus attrayante.

Quoi qu’il en soit, vous avez probablement au moins une idée d’un budget et vous devrez trouver des matériaux qui répondent aux besoins fonctionnels, conviennent à votre esthétique et ne dépassent pas le budget.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *