Qu’est-ce qu’une ponceuse à bande ?

Le broyage des courroies est la technique qui consiste à éliminer les impuretés d’un morceau de métal en faisant tourner une courroie autour de 2 poulies ou plus avec un équipement électrique. Le meulage à bande est lié au ponçage à bande, ou l’équipement est généralement interchangeable. La principale distinction est que le meulage à bande est utilisé sur le métal, tandis que le ponçage à bande est utilisé sur le bois et d’autres matériaux légers. Cette procédure peut être effectuée dans une variété de méthodes, chacune avec son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. L’approche utilisée déterminera la quantité de matière retirée d’un composant.

L’un des types de processus de meulage les plus fréquents est la meuleuse à bande 2×72. Un système de convoyeur est fréquemment utilisé dans cette opération, qui tire le morceau de métal à traiter devant deux bandes abrasives ou plus. Plusieurs facteurs influencent la quantité de matière retirée de la pièce, notamment le type de courroie, sa vitesse, la distance entre la courroie et l’article et le métal à broyer. La première bande à l’intérieur du système est souvent la mouture grossière destinée à enlever le plus de matière. Après la bande initiale, les bandes deviendront de moins en moins grossières, enlevant moins de matière et laissant une finition plus lisse.

Les avantages du meulage avec une bande

Vous envisagez d’acheter une ponceuse à bande pour votre atelier de métallurgie ? En raison de sa polyvalence, une ponceuse à bande peut devenir un excellent choix pour pratiquement toutes les opérations de fabrication de métaux. Il existe de nombreuses ponceuses à bande différentes parmi lesquelles choisir, ce à quoi vous devriez penser avant de faire un achat. 

Voici ce qu’est une ponceuse à bande :

Quelle est la fonction d’une ponceuse à bande ?

Le meulage à courroie meule la surface d’un matériau de production qui entre en contact avec une courroie artificielle fixée à un moteur (imaginez une tronçonneuse sans lames). 

Une ponceuse à bande est un outil qui sert à poncer les surfaces métalliques. Les secteurs de la métallurgie et de la fabrication sont les utilisateurs les plus courants de meuleuses, mais la forge et d’autres domaines liés aux métaux les utilisent également.

Améliorer la productivité

Un autre avantage de l’utilisation de la ponceuse à bande est simplement qu’elle augmente votre productivité. Parce que cet instrument vous permet d’effectuer des projets de finition plus rapidement, la production globale de votre atelier augmentera. 

La consommation d’énergie minimale d’une ponceuse à bande maintient la machine au frais, ce qui réduit le nombre d’arrêts dus à la surchauffe. Si votre entreprise s’occupe régulièrement de terminer le projet à temps, vous voudrez peut-être investir dans différents types de broyeurs pour gagner du temps.

Simple à utiliser

Quelle que soit la ponceuse à bande que vous choisissez, elles sont toutes simples à utiliser. Après quelques formations de base sur la sécurité, même les métallurgistes novices peuvent utiliser une ponceuse à bande. Cependant, il y a certains facteurs dont les débutants doivent se souvenir. 

Les ponceuses à bande, par exemple, peuvent produire des étincelles lorsque la bande granuleuse entre en contact avec votre produit métallique. Avant d’utiliser un atelier de métallurgie, assurez-vous de porter les vêtements de protection appropriés et de nettoyer tout objet combustible autour.

Amélie R.

Décoration, ameublement ... je suis la fée d'intérieure comme m'appelle mes amies :). Je suis les tendances, je bricole aussi ;) j'aime les textures et les couleurs vives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.